Jadis capitale de l’or et du commerce de l’empire songhaï au XVe et XVIe siècle. Sa situation géographique, a la jonction de la grande voie fluviale qui drainait les richesses du sud et les caravanes qui traversaient le désert en provenance du monde araba, fait de Tombouctou le trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche. Cette spécificité négro-africaine fut enrichie par les rapports entre touareg, Arabo-berbères, Européens, Musulmans et juifs.la construction de la mosquée djingareyber par kankou Moussa en 1325, a son retour de la Mecque, donna un rayonnement intellectuel et socioreligieux a la ville. L’université de sankoré naquit autour de ce prestigieux édifice, animée par des écrivains, des conseillers politiques, des érudits et des jurisconsultes de grande notoriété telle qu’Ahmed Baba dont la bibliothèque de la ville porte le nom. Plus de 25000 étudiants affluaient de partout en Afrique repartis entre 180 écoles coraniques et mosquées. Tombouctou, accueille et fascine de grands intellectuels de l’islam et de l’humanisme des XVe et XVI siècles. Le centre Ahmed baba renferme encore des milliers manuscrits anciens du siècle passé. Et la ville porte encore les empreintes de kankou moussa, de Sonny Aly ber, d’Askia Mohamed, de René Caillé, d’Henri Barth, de Gordon Laing, etc. L’architecture de la ville fut conçue et réalisée sous la direction d’es Sanali, l’andalou que l’empereur Kankou Moussa ramena de la Mecque.La mosquée de djingarey ber, construite au XIV siècle par l’empereur Kankan moussa.
La mosquée de sankoré, dont le périmètre des bâtiments et celui de la Mecque, la mosquée sidi yahia, construite a la fin du XVème siècle.
Les maisons des explorateurs, Caillié, Barth, Mungo Park et Laing.
Le centre Ahmed Baba, centre de documentation et de recherche historiques historique qui recèle des livres datant du XIVème siècle. Le centre artisanal ou vous pouvez admirer et acheter des produits de l’artisanat afro-arabe et de splendides tissages des localités de la région.
Les campements touaregs aux environs de Tombouctou : techak, tinhatene. L’Azalai, caravane de chameaux en provenance des puits de sel de Taoudéni.
Le port de cabara, point de rencontre de pinasse et de bateaux transportant les biens et les hommes du sud vers les sables chauds du Sahara.
Le lac faguibine, entre Tombouctou et Goundam.