Les pays dogon

1387534030_92ab18c720_z

Sanctuaire naturelle et culturel, le pays dogon se compose de la falaise de Bandiagara (classé patrimoine mondial culturel et naturelle de l’humanité par l’Unesco), du plateau et de la plaine de séno.
Peuple mystérieux, fier et dur a la tache, sa vie est organisée autour des Peuple mystérieux, fier et dur a la tache, sa vie est organisée autour d’une cosmogonie riche en mythes ou le culte des morts tient une grande place.
La découverte de ces villages fascinera le voyageur en attente de dépaysement. Soucieux de se protéger des agresseurs, les dogons ont érigé leurs  habitat au flanc de la falaise et dans des zones difficiles d’accès, exemple village ancestral de la falaise de Bandiagara en haut du sommet de la montagne.

Bandiagara : « le grand plat » est une capitale administrative et un des traits d’union entre la plaine et la falaise.

 Grotte de Déguimbéré : site historique où El-Hadj Oumar disparut en 1864. Aujourd’hui lieu de pèlerinage pour les fidèles de la confrérie  musulmane des Tidjani.

 Songo :  village réputée pour ses peintures rupestres.

 Sangha : avec ses 13 villages, constitue le point de départ de toutes les excursions au pays dogon.

 C’est ici que la falaise est la plus extraordinaire.

 On peut visiter de magnifique village comme Banani et ses quartiers comme Ireli, Tireli où les troglodytes   sont les plus impressionnants.

 Le village d’Amani possède des crocodiles sacrés.

 Bankass : dans la pleine, point de passage vers les villages de la falaise tels que Kani-Kombolé, Endé.