1ER JOUR : BAMAKO-SEGOU
Départ matinal vers Ségou, la capitale du pays Bambara. Traversée de petits villages Bobos et visites en cours de route du principal marché de la région qui se tient le dimanche, le marché de Konobougou. Continuant vers Ségou où vous arrive pour le déjeuner. Dans l’après-midi, découverte de Ségoukoro qui fût entre le 17e et 18e siècle la ville sainte du plus puissant des empires du Mali, l’empire animiste Bambaras. La ville a longtemps servi de base aux guerres que livrèrent les bambaras contre l’islam avant de tomber aux mains des français à la fin du 19e siècle. Votre ballade le long du fleuve Niger vous permettra de découvrir le marché de poterie ainsi que la coopération de fabrique de bogolans tenue par les femmes du village.
2E JOUR : SEGOU-DJENNE
Départ très tôt le matin à destination de Djenné, la plus ville du pays. Vous découvrirez en cours de route de nouveaux villages bobos. Cette ethnie installée au Mali comme au Burkina Fasso voisin à su conserver toutes ses croyances animistes. Visite du village de Térékoungo et de soin puits sacré. Arrivée à Djenné « la magnifique » pour le déjeuner. Le lundi, c’est le jour du marché. Vous allez découvrir une ville multicolore gagnée par l’effervescence d’un marché qui s’étale à travers toutes les ruelles. La visite guidée de la ville dans l’après-midi vous permettra aussi d’admirer les différentes architectures de ses édifices en banco et surtout sa grande mosquée aux 100 piliers. Ce joyau de l’architecture soudanaise à la ville un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
3E JOUR : DJENNE-PAYS DOGON
Avant de quitter Djenné, nous vous proposons de découvrir son Musée archéologique. Départ dans la matinée vers le Pays Dogon. Déjeuner à Mopti puis continuation vers Bandiagara, le village où naquit le plus grand écrivain malien Amadou Ampathé Bâ. Bandiagara est la porte d’entrée du Pays Dogon. A quelques minutes de la ville, vous visiterez Songo, l’un des plus joli villages du Pays Dogon avec sa grotte décorée de peintures rupestres. Arrivée en fin de jounée à Sangha, la capitale économique du Pays Dogon.
4E JOUR : PAYS DOGON, LA FALAISE DE BANDIAGARA
C’est aux aurores que débutera cette journée consacrée à la découverte des plus beaux villages Dogons. Ils sont installés sur l’impressionnante falaise de Bandiagara aujourd’hui classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. C’est dans un univers spectaculaire que les Dogons ont choisi de se réfugier afin de préserver leurs coutumes ancestrales aujourd’hui connes sous le nom de « Cosmogonie Dogon ».
La visite des villages d’Irelli, Yayé, Amani et Banani, littéralement accrochés à la falaise vous permettront d’aller à la rencontre de ce peuple mystérieux, profondément animiste qui a développé un art de vivre unique en Afrique. Déjeuner piqueniquer. Départ en fin de journée vers Bandiagara.
5E JOURS : PAYS DOGON, LES DOGONS DU PLATEAU
Aujourd’hui nous vous proposons de partir à la rencontre de ces autres Dogons qui ont à la fin des persécutions religieuses décidé de s’installer sur le grand plateau qui borde la Falaise de Bandiagara. Mais ne vous y trompez pas, les Dogons dits du plateau ont quand même installés leurs villages dans les lieux escarpés éloignés des principales routes touristiques. Il n’est donc pas impossible que vous soyez les seuls à visiter et à admirer les magnifiques villages, totalement préservés, que sont Niongono et Nando. Déjeuner piquenique et départ en début d’après-midi vers Mopti. Visite guidée de la « Venise du Mali » et notamment de sa splendide mosquée rendue célèbre par ses travées et ses pyramides.
6E JOUR : CROISIERE SUR LE FLEUVE NIGER
C’est en naviguant dans la région la plus inondée du pays, véritable dédale d’iles, que vous pourrez rencontrer, au gré de vous escales, des villages Peuls et Bozos, tantôt nomades, tantôt sédentaire. C’est ici que vous pourrez apprécier la plus grande richesse du Mali : sa diversité culturelle. Vous débarquerez à Kona en fin d’après-midi. Retour à Mopti.
7E JOUR : MOPTI-BAMAKO
Départ dans la matinée à destination de la capitale malienne. Visite en cours de route de Kanga et du marché de Téné. Déjeuner à Ségou au bord du fleuve Niger. Continuation vers Bamako ou vous arriverez en fin de journée. Installation à l’hôtel.
8E JOUR : DEPART
Départ dans la matinée pour une visite guidée de Bamako, qui signifie la « la rivière aux trois crocodiles ». Découverte du Musée National Ethnographique qui recèle de magnifiques objets d’art, du marché artisanal avant de monter vers la colline de Koulouba qui offre un très beau point de vue sur la ville.